Suivi de grossesse 

Faite suivre votre grossesse par votre sage femme

Du suivi médical de la grossesse à la préparation à la naissance et à la parentalité, vos sages femmes sont là. Vous pouvez leur faire confiance pour :

  • Les RDV pré conceptionnel
  • Le suivi de la grossesse
  • L'Echographie de grossesse
  • Le suivi de grossesse à risque à domicile (Monitoring)

En tant que professionnelles médicales, dès le début de votre grossesse, nous assurons l’ensemble de vos déclarations nécessaires et consultations prénatales pour suivre votre évolution et détecter les facteurs de risques éventuels.

Les consultations prénatales

Basées sur 7 consultations médicales obligatoires et un entretien individuel prévu au cours du 4ème mois, les consultations prénatales sont intégralement prises en charge par l'Assurance maladie.


Lors des premières consultations, vous pourrez confirmer la grossesse, son avancement et réaliser les premiers examens obligatoires pour remplir les papiers nécessaires à la déclaration de grossesse.
Ces consultations permettent également de programmer les différents examens et votre suivi ultérieur.

Surveillance des grossesses

Dès lors qu'une pathologie est décelée durant votre grossesse, des suivis réguliers à votre domicile peuvent vous être demandés par votre gynécologue ou par les urgences. Ces visites ont pour but de vous éviter une hospitalisation tout en surveillant votre état de santé et celui de votre enfant à naître au plus près.

Sur prescription médicale, nous nous déplaçons à votre domicile pour mettre en place rapidement et efficacement les mesures qui s’imposent.

Ces passages réguliers permettent de réaliser les examens nécessaires. Cela permet ainsi d’anticiper d'éventuels problèmes, de vous conseiller et de vous orienter au mieux.

En cas de besoin, des échographies supplémentaires peuvent vous être prescrites. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Le suivi de la grossesse ne s’arrête pas à la naissance. Ainsi, un suivi post-natal peut être engagé pour surveiller votre bonne santé et celle de votre enfant. 

Cette rencontre représente un temps d’échange et d’écoute permettant de faire la transition en douceur entre la maternité et votre domicile. 

Dans le cadre de ce suivi post natal, une surveillance de l'ictère appelé également jaunisse est pratiqué systématiquement, ainsi que la bonne prise pondérale de votre enfant.

Pour vous, en fonction de vos souhaits, un suivi adapté est mis en place (allaitement ou non). 

À noter que des consultations d'allaitement ou de sevrage de bébé sont également proposées au cabinet, pour un suivi à plus long terme. 

Vous pouvez nous contacter pour une visite à domicile prise en charge à 100 % par la sécurité sociale dans les 12 jours qui suivent l’accouchement pour vous et 7jours pour votre enfant. 

Pour plus de renseignements ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à contacter vos sages-femmes !


87, rue de Boudonville 54000 Nancy