Suivi gynécologique 

Adressez-vous à votre sage femme 

À la puberté, aux prémices de la vie sexuelle, au cours de la grossesse ou en période de ménopause, les consultations gynécologiques font partie intégrante de la vie des femmes. 

Une consultation de gynécologie régulière est indispensable pour le dépistage de nombreuses pathologies féminines. 

Le déroulement des séances

Nos sages-femmes effectuent l'examen sénologique. Il s'agit d'un examen clinique des seins en vue de détecter une anomalie mammaire, telle que : dissymétries, anomalies cutanées, anomalies de l'aréole, zones douloureuses...

Elles palpent les seins doucement pour détecter la présente de kystes ou de quelques gênes. 

Consultez-nous également pour des examens de FCV (le frottis cervico-vaginal). Cette méthode a pour but essentiel le dépistage des cancers du col utérin. Nous le réalisons avant le toucher vaginal, lors de l'examen sous spéculum. De préférence qu'il soit réalisé hors la période des règles. 

Une autre technique de suivi gynécologique standard, nous parlons de PV (Le prélèvement vaginal), il doit être réalisé pour la recherche de germes à l’origine d’infections sexuellement transmissibles, notamment: le Chlamydiae trachomatis, les mycoplasmes urogénitaux et autres. 

Pour vos consultations d'IVG, nous vous accueillons dans notre cabinet. Il s'agit de l'interruption volontaire de grossesse. La première consultation est obligatoire nos sages-femmes s'assurent que votre carte de groupe sanguin est à jour (obligatoire), elles réalisent une échographie pour dater la grossesse, elles vous remettent une attestation de consultation médicale à verser à votre dossier.

 Nous vous informons également sur les différentes méthodes contraceptives. 

La gynécologie de prévention, c'est quoi ?

La prévention, en gynécologie, c'est le fait de consulter régulièremment un professionnel de santé qualifié (gynécologue, sage-femme ou médecin traitant) pour évaluer les situations à risque auxquelles vous pouvez être exposées et prévenir ainsi aux mieux toutes les pathologies auxquelles vous pouvez être sujette. 

Quand consulter ?

Il est recommandé de consulter régulièrement, soit 1 fois par an en l'absence de toute pathologie. Si toutefois vous présentez :

  • Un trouble de votre cycle menstruel
  • Des saignements en dehors de vos périodes de règles
  • Des douleurs, des pertes vaginales anormales (colorées ou très odorantes)
  • Des démangeaisons ou tout autre symptôme qui vous inquiète

En quoi consiste un examen gynécologique ?

Lors d'une première consultation gynécologique un dossier médical complet sera rempli.

Puis, en fonction de votre motif de consultation un examen clinique et des examens complémentaires ou des traitements pourrons vous être prescrits. Rien ne sera réalisé sans votre accord. 

L'examen gynécologique peut comprendre :

  • Une palpation des seins
  • Un toucher vaginal
  • Une pose de spéculum pour la réalisation de prélèvements tel qu'un frotti de dépistage du cancer du col de l'utérus par exemple

Depuis 2009 les sages-femmes prennent en charge les suivis de contraception des patientes en bonne santé. 

Ainsi, je suis habilité à vous prescrire votre moyen de contraception quelqu'il soit (pilules, implants, stérilets, patchs, anneaux contraceptifs, diaphragme ...) et à en réaliser la pose si besoin (stérilet, implant). 


87, rue de Boudonville 54000 Nancy